Légendes Birmanes

12 jours / 9 nuits avec 2 vols intérieurs. Départs de toute la France. Groupes de 10 à 35 personnes.

 Asie  Birmanie  Circuit  12 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France / Mandalay
Convocation des participants à l'aéroport.

Envol à destination de Mandalay sur vol régulier avec escale.

Prestations et nuit à bord.

Jour 2
Arrivée à Mandalay

Arrivée à l'aéroport de Mandalay. Formalités d’immigration et de douanes.

Accueil dans le hall d’arrivée par votre guide francophone qui vous accompagnera tout au long du circuit.

Transfert vers Mandalay (1h de route).

Mandalay (1 million d’habitants), dernière capitale birmane avant l'arrivée des Anglais qui firent de Rangoon la première ville du pays, est restée le centre de la culture birmane. La ville tient son nom de la colline qui culmine à 236 m au nord-est du palais royal, c'est aussi la plus birmane des grandes villes du Myanmar entourée par les quatre anciennes cités d'Amarapura, Sagaing, Ava et Mingun.

Déjeuner dans un restaurant local.

A l’arrivée, visite de la pagode Mahamuni. Entourée par son pittoresque bazar, elle renferme un splendide Bouddha recouvert de 9 tonnes d’or. 

Dans le quartier de la Mahamuni, visites des ateliers d’artisanat qui ont fait la réputation de la ville et qui approvisionnaient la cour Royale: sculpteurs sur bois et sur marbre, batteurs de feuilles d’or, tapisseries Kalagas, marionnettistes.

Visite du monastère Shwenandaw, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois.

Puis, continuation avec la Pagode Kuthodaw et sa gigantesque bibliothèque de pierre (739 stèles). 

Transfert à l’hôtel.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3
Mandalay / Amarapura / Ava / Mingun / Mandalay

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route vers Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12 km au sud de Mandalay. 

Promenade dans le marché local et visite d’un atelier de tissage de la soie à Amarapura, activité artisanale de la ville.

Promenade bucolique sur le célèbre pont U Bein tout en teck.

Continuation vers l’ancienne cité Ava. Traversée d’une petite rivière en ferry local (ressemblant à une grande barge à moteur) pour rejoindre Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le 13ème et le 18ème siècle, connue autrefois sous le nom d’Innwa. 

Des petites calèches (2 personnes par calèche) vous attendent pour une découverte originale de ce site aujourd’hui très pastoral. 

Visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du très beau monastère en teck de Bagaya-Okkyaung avec 68 piliers de teck.

Déjeuner dans un restaurant local d’Ava.

Dans l’après-midi, transfert à la jetée sur les rives de l’Irrawaddy et embarquement à bord d’un bateau local vers Mingun. Ancienne cité royale des environs de Mandalay, Mingun est atteinte après 45 à 60 mn de navigation agréable.

Visite de la Pagode de Mingun dont la construction fut entreprise par le Roi Bodawpaya au début du 19ème siècle et qui aurait du être la plus vaste du monde. La mort du souverain en 1819, puis le séisme de 1838 stoppèrent net ce projet grandiose.

Un autre arrêt est prévu à la Cloche de Mingun (90 tonnes, 4 m de haut et 5 m de diamètre), la 2ème plus grosse cloche du monde après celle de Moscou. La visite du site en fin d’après-midi est particulièrement sympathique au coucher du soleil. Vous apercevrez la très belle pagode blanche de Hsinbyume.

Retour à Mandalay en fin de journée.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4
Mandalay / Sagaing / Monywa

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour Monywa à 3h de route environ de Mandalay. Située sur la rive orientale de la rivière Chindwin, cette ville est la deuxième du Haut-Myanmar. 

Arrêt de la colline de Sagaing, parsemée de centaines de pagodes blanchies et de pagodons dorés. 

A 19 Km au sud-est de Monywa, arrêt pour la visite de la pagode Thanbodday, l’une des principales attractions de la région. La visite du temple, dont l’architecture évoque le Mont Merou, s’impose. Par son architecture et son stupa central, ce temple rappelle vaguement  le temple de Borobudur en Indonésie, mais en plus petit. Il y aurait 582 363 sculptures de Bouddha à l’intérieur et 815 petits Stupas à l’extérieur. 

Déjeuner dans un restaurant local.

Traversée de la rivière Chindwin par le nouveau pont pour rejoindre l’autre rive. Départ en pick-up ou jeep local (véhicules non-climatisés – 1h de route), vers le site méconnu de Po Win Taung. 

Découverte de Po Win Taung
Impressionnant complexe constitué de centaines de grottes taillées dans le roc au fil des siècles abritant des milliers de statues de bouddha et des fresques murales considérées parmi les plus raffinées de toute l’Asie du Sud-est. 

Visite de la colline de Shwe Ba Taung et son complexe de monastères creusés le long d’une paroi rocheuse. 

Retour à Monywa.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 5
Monywa / Pakoku / Bagan

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ par la route vers Pakkoku avec arrêt au village de Ma U, un village reconnu pour ses fabriques de bâton d’encens et sa vannerie.

À Pakkoku, petite ville paisible et ombragée par des arbres centenaires, visite d’une fabrique de tongues birmanes et balade à travers le marché et dans les ruelles. 

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, embarquez pour une petite croisière de 2 heures sur l’Irrawaddy, vous permettant de flâner en observant la vie sur le fleuve et ses rives.

Arrivée à Bagan en fin de journée et transfert à votre hôtel.

Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n'est de toute l'Asie du Sud-est. Au bord du fleuve Irrawaddy et sur une superficie de 40 km,² se dressent des centaines de temples (2219 exactement). 

Tous ces vestiges ont été construits du XIème au XIIIème siècle par les souverains successifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha, Kyanzittha, Alaungsithu et Narapatisithu, ...). Cette incroyable concentration de temples fait de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar et le coucher de soleil sur le site reste un moment inoubliable.

Dîner de spécialités locales au restaurant avec spectacle de marionnettes, appelé « yok thei pwe », dont les Birmans sont très friands.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6
Bagan

Petit déjeuner à l’hôtel.

Option
Survol en montgolfière au lever du soleil. Découverte du site de Bagan pendant environ 45 min. A l’atterrissage un rafraichissement vous sera servi.

Visite du pittoresque marché de Nyaung Oo, puis nous continuons vers le Vieux Bagan avec un arrêt au monastère en bois de Taungbi.

Visite de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi puis le temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc.

Déjeuner au restaurant local.

Dans l’après-midi, découverte du Temple Ananda, bijou de l'architecture birmane et un des endroits majeurs de pèlerinage pour les birmans.  

Visite du village de Myinkaba un peu plus au sud.

Arrêt au temple de Myinkaba-Gubaukkyi, avec ses peintures murales et fresques impressionnantes et le temple est aussi l’un des plus anciens temples de Bagan datant de 1113.

Puis, visite au temple de Manuha, autre lieu de pèlerinage birman et son voisin Nanpaya, un des rares temples avec des parements en grès recouvrant la structure en brique.

Vous y aurez la possibilité de visiter un des petits ateliers de laques familiaux où vous découvrirez les techniques ancestrales de fabrication de cet artisanat majeur de Bagan. 

Transfert au grand temple de Thatbyinyu (le plus haut de Bagan) où des calèches (2 personnes par calèche) vous attendent pour une promenade parmi les temples de Bagan 

Fin de la promenade en calèche devant le temple de Pya Tha Gyi (ou similaire) où vous serez conviés à rejoindre la terrasse du temple pour assister au spectacle du coucher de soleil sur le site.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

Jour 7
Bagan / Heho / Pindaya / Lac Inle

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert en direction de l’aéroport de Nyaung U puis envol à destination de Heho (40 min de vol).

A l’arrivée, route en direction de Pindaya (1h), située à 1600 mètres d’altitude, au pied d’un lac serti de montagnes. 

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite des grottes de Pindaya, où vous découvrirez plus de 8000 statues de Bouddha réparties dans des salles successives. Elles sont faites d’albâtre, de teck, de marbre, de briques et de ciment, dorées ou peintes en blanc et certaines ont été sculptées à même la roche.

Puis, visite d’un atelier de fabrication d’ombrelles birmanes confectionnées à l’aide du papier Shan à base d’écorce de mûrier.

Route en direction de Nyaung Shwe (2h), porte d’entrée du lac Inle.

Dîner dans un restaurant local.

Nuit à l’hôtel.

Jour 8
Lac Inle

Petit déjeuner à l’hôtel.

Journée d’excursion en pirogue traditionnelle en teck motorisée (4 pax par pirogue) à la découverte des principales curiosités du Lac Inle. Vous découvrirez aussi le style unique des pêcheurs d'Inle qui rament debout en enroulant une jambe autour d'une pagaie tout en tenant leur piège à poisson en vannerie. 

Le lac Inle est habité par une population lacustre originale : les Inthas (fils du lac). Les Inthas vivent dans des maisons sur pilotis situées dans une série de villages dont certains sont situés au milieu du lac comme leur capitale Ywama. 
Les Inthas parlent une forme ancienne du birman, sont isolés en pays shan, ne vivent que sur ce lac ou à proximité et sont entourés par une population de montagnes Pa-oh.
Tous les cinq jours, un marché flottant se tient à Ywama (sous réserve de tenue le jour de votre visite). 
Les "filles du lac" coiffées de leurs chapeaux coniques ornés de rubans flottants au vent, s'y rendent en pirogue. Les femmes Inthas ont aussi leur spécialité. Tisserandes émérites, elles fabriquent les "sacs shan" que tous les Birmans portent à l'épaule, ainsi que des pièces de soie et des cotonnades dont la qualité, les coloris et les motifs sont uniques en Birmanie.
Leurs époux sont aussi créatifs : dans les forges traditionnelles, ils fabriquent les meilleures armes blanches de l'Union. D'autres sont devenus orfèvres et cisèlent des bijoux. Ils travaillent également le bois, le bambou et la pierre. 
Outre leurs multiples activités de riziculteurs, pêcheurs, tisserands, orfèvres et forgerons, les Inthas sont également des maraîchers extraordinaires. Leurs champs sont de véritables îles flottantes.

Arrêts en chemin pour observer les pêcheurs ainsi que les barques récoltant les algues du fond du lac qui serviront de base pour les jardins flottants. 

Déjeuner de spécialités locales dans un restaurant sur pilotis au milieu du Lac Inle.

Au centre du lac, à Ywama, se dresse Phaungdaw Oo, une des pagodes les plus célèbres. Construite sur pilotis, avec une série de toits étagés caractéristiques de l'architecture Shan et un plancher de bois, elle abrite cinq statuettes du Bouddha rendues informes par la couche de feuilles d'or qui les recouvre.

Visite du «monastère Nga Phe, dit des chats sauteurs»  qui abrite surtout une superbe collection de statues de bouddhas Shans.

En début d’après-midi, possibilité de visiter un atelier de tissage de soie dans le village d’Inpawkhone, d’une fabrique traditionnelle de «cheeroots», le cigare birman, ainsi qu’un atelier de dinandiers (travail de l’argent repoussé) et d’un fabriquant de pirogues à Nampan. 

Retour à l’hôtel en pirogue traditionnelle motorisée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9
Lac Inle / Thale U / Indein / Lac Inle

Petit déjeuner à l’hôtel.

Ce matin, route en direction du village de Thale U pour une randonnée à la rencontre des différentes ethnies qui cohabitent autour du lac.

Puis, route pour le vignoble Red Mountain, situé sur les hauteurs du lac, où vous dégusterez le vin local.

Déjeuner au Red Mountain Vineyard Estate.

Dans l’après-midi, reprise de la pirogue puis remontée d’un chenal étroit se frayant un chemin au  milieu des jardins flottants  jusqu’au village de Indein où vous vous promènerez à travers le village et la forêt environnante jusqu’au magnifique complexe d'Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation que vous atteindrez pour un long escalier couvert bordé de petits étals de marchands.

Vue panoramique sur le lac depuis le monastère d’Indein.

Retour à l’hôtel en pirogue traditionnelle motorisée.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10
Lac Inle / Heho / Yangon

Petit déjeuner à l’hôtel.

Transfert par la route en direction de l’aéroport de Heho (45 min), puis envol à destination de Yangon (1h10 de vol).

Rangoun, officiellement renommée Yangon en 1989, est laéconomique et la plus grande ville de la Birmanie (ou Myanmar) avec plus de 5 millions d'habitants. Située au confluent des fleuves Yangon et Bago, elle se trouve à 30 km du golfe de Martaban, sur la mer d'Andaman.
De larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon font de Yangon une ville charmante.

Visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un grand bouddha couche de 70m de long (les pieds du Bouddha portent de façon très lisible, les 108 marques sacrées qui le distingue du commun des mortels).

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation vers la majestueuse pagode Shwedagon et son stupa doré de près de 100m, lieu magique au coucher du soleil. Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières.
La pagode Shwedagon domine la ville de son dôme d'or. Elle étincelle de mille feux au coucher du soleil. C’est un des hauts lieux du culte bouddhique et aussi l’un des plus vastes espaces religieux du monde (5 hectares). On ne sait pas exactement quand le stupa principal a été élevé mais de nombreux rois, môn ou birmans, l’ont tour à tour agrandi, embelli et recouvert d’or. Au sommet d’une colline artificielle de 55 m de haut, on accède (après s’être déchaussé) par quatre escaliers (ou des ascenseurs) à deux terrasses superposées qui servent de base au stupa de 100 m de haut. Le stupa se compose d’une base octogonale, dont chaque angle représente un des jours de la semaine (le mercredi se divise en deux, matin et après-midi) en même temps qu’une planète et un animal sacré. C’est au pied de ces « piliers planétaires » que les fidèles viennent déposer leurs offrandes (fleurs, encens, bougies et feuilles d’or) devant leur jour de naissance.

Dîner au restaurant local.

Option : Dîner au restaurant «  Le Planteur », l’un des meilleurs restaurants de Yangon.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11
Yangon / France

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite des quartiers coloniaux, de la pagode Sule et du quartier animé de Chinatown.

Déjeuner dans un restaurant local.

Dans l’après-midi, visite du marché de Bogyoke connu sous le nom Scott Market. Ses 2000 boutiques offrent le plus grand choix d’artisanat et d’objets typiquement birmans de tout le pays: tissus, pierres précieuses (jade, rubis et saphirs), vannerie et bambous tressés, laques, marionnettes, antiquités ... 

Temps libre pour un dernier shopping (Note : le marché de Bogyoke ferme le lundi et les jours de pleine lune et les jours fériés).

Départ par la route en direction de l’aéroport de Yangon.

Compte tenu des embouteillages à Yangon il faut prévoir au moins 2h pour rallier le centre-ville et l’aéroport et il faut être 2 heures au plus tard avant le décollage à l’aéroport. 

Enregistrement de vos bagages.

Envol à destination de la France sur vols réguliers avec escale.

Prestations et nuit à bord.

Jour 12
Arrivée France

Prestations à bord.

Arrivée en France et fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Asie vous contactera pour construire avec vous un programme similaire