Culture et balnéaire au Cambodge

11 jours - 8 nuits. Groupes de 10 à 40 personnes. Départ de toute la France.

 Cambodge  Circuit  Séjours balnéaires  11 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France / Siem Raep

Rendez-vous des participants à l’aéroport de départ avec notre représentant aéroport.

Assistance aux formalités d’enregistrement, et embarquement à destination de Siem Raep sur vols réguliers (avec escale).

Prestations et nuit à bord. 

Jour 2
Arrivée à Siem Raep

Connexion dans l’aéroport d’escale.

Arrivée à Siem Reap, accueil par votre guide cambodgien francophone et installation à votre hôtel suivant la disponibilité des chambres. 
 
Déjeuner dans un restaurant local et première dégustation de spécialités culinaires khmères comme le porc à la sauce aigre-douce.
 
En fin de journée visite du musée Panorama Museum, pour une introduction à la découverte du parc archéologique d’Angkor. La première partie de ce musée est consacrée à la présentation des principaux temples d’Angkor, vous continuez par une immersion au milieu d’un décor avec peinture réaliste à 360 degrés présentant les différents éléments de la vie quotidienne à l’époque angkorienne. Vous finissez par la projection d’un film d’animation expliquant l’incroyable organisation nécessaire à la construction du site.
 
Dîner au restaurant Kanell dans le cadre d’un jardin tropical. Dégustation de la salade à la fleur de banana au poisson fumé.
 
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 3
Siem Raep / Angkor


Petit déjeuner à l’hôtel.


Début de vos visites des sites d’Angkor. Durant cette journée, vous aurez des audioguides à votre disposition pour écouter les explications de votre guide accompagnateur, afin d’avoir une plus grande liberté lors de votre découverte.

 

Départ en tuktuk de votre hôtel pour une matinée consacrée à la visite d’Angkor Wat, où régna le roi Suryavarman II. Angkor Wat satisfait à la loi fondamentale qui régit toute œuvre d’art et qui veut qu’un édifice puisse se lire d’un seul coup d’œil et que son unité de composition apparaisse immédiatement. Le plan pyramidal du temple, combiné avec les vastes perspectives indique une maîtrise de composition jamais égalée.

 

Déjeuner dans un restaurant local sur le site. Vous dégusterez par exemple les aubergines farcies a la viande de porc et aux champignons.

 

L’après-midi découverte de la grande cité d’Angkor Thom. Vous visitez le Bayon, temple central qui présente au premier regard un désordre de pierres noircies et un enchevêtrement de quelque cinquante tours à visages. Balade à pied sur le site pour rejoindre les différents monuments dont le Baphuon, un des plus grands chantiers de restauration jamais entrepris par la France, puis le Phimeanakas situé dans l’enceinte du palais royal pour finir à la terrasse des Eléphants d’où le roi et sa cour assistaient aux jeux et processions. En fin de journée vous entrez dans le Ta Prohm, « l’ancêtre Brahma », pour profiter d’instants magiques dans ce temple qui a été laissé, en partie, à l’état de nature afin de conserver le souvenir des visions des découvreurs qui révélèrent Angkor à l’Occident. Ici s’entremêlent la pierre et les racines des fromagers centenaires.

 

Dîner avec spectacle de danse Apsara. Autrefois, exclusivement réservées aux rois khmers et à leurs cours, l’origine de cette danse envoutante et de ces danseuses mythiques se trouverait du côté de l’Inde. Cette pratique daterait de plus de 1000 ans…

 

Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 4
Siem Raep / Lac Tonle Sap et campagne

Petit-déjeuner à l’hôtel.
 
Découverte en bateau des zones inondées par le lac Tonlé Sap, situé à 15 km au Sud de Siem Reap.
Atout majeur du développement du site d’Angkor, le lac Tonle Sap fait vivre aujourd’hui plus d’un million d’habitants. Vous découvrirez le village flottant de Metchrey (ou de Chong Khneas suivant le niveau de l’eau), pour admirer son organisation avec ses techniques de pêche, viviers et élevages de crocodiles. (1h30 de navigation.) Retour à votre autocar  pour rejoindre un petit village perdu au milieu des rizières.

Vous y êtes attendus pour un cours de cuisine, suivi du déjeuner des plats préparés ! Un chef cambodgien vous présentera la réalisation de plats typiques comme la salade de mangue verte, le amok ou bien encore le curry cambodgien.
 
L’après-midi balade en charrette à bœuf (environ 1h) où vous découvrirez les fermes et leurs productions maraichères. Visite d’une école primaire et rencontre avec les élèves d’une classe (suivant la saison.)

Immersion dans un village et avec leurs familles.
Les moines vous donneront la bénédiction et les anciens du village viendront discuter avec vous. Découverte de l’habitat traditionnel et du potager. De là, petite promenade à pied (boucle de 45 min) vers un petit temple perdu dans la forêt et un peu plus loin, toujours en pleine campagne, vous admirerez le coucher du soleil sur les palmiers à sucre.

Dîner traditionnel de spécialités locales, servi chez vos hôtes khmers. Vous serez assis sur des coussins autour d’une table basse. (à titre d’exemple, goûtez en toute confiance à la salade de serpent séché, à la soupe de crocodile et aux cuisses de grenouille au gingembre…)
 
Retour à votre hôtel à Siem Reap en fin de journée et nuit.

Jour 5
Siem Raep / Kbal Spean / Banteay Srei

Petit-déjeuner à l’hôtel.
 
Après le petit déjeuner nous partons en véhicule à travers la campagne et les  rizières pour atteindre la rivière sculptée de Kbal Spean, autrement appelée rivière des 1000 lingas. Balade à pied (environ 45 mn en assez forte montée) à travers la forêt pour découvrir le lit sculpté de yonis et de lingas de la rivière qui puise sa source sur la montagne sacrée des Phnom Kulen. A quelques kilomètres de là vous atteignez Banteay Srei, « la citadelle des femmes ». Situé à 30 Km au nord-est d’Angkor Wat, c’est l’une des plus parfaites et des plus attachantes créations architecturales érigées au Cambodge. Les bâtiments qui ont conservé des décors d’une grande finesse sculptés dans le grès rose ont  fait la célébrité de ce temple. 
Déjeuner dans un restaurant local.
 
Sur le chemin du retour vous visitez le temple de Banteay Samre, citadelle de l’ethnie des Samre. Il a été construit par les Hindouistes à la même période que le temple d’Angkor Wat.

Retour à votre hôtel et fin d’après-midi libre pour profiter de la piscine de l’hôtel ou visiter la ville a votre rythme.
 
Diner au restaurant Café Indochine.
 
Nuit à l’hôtel à Siem Reap.

Jour 6
Banteay Srei / Battambang

Petit-déjeuner

Premier arrêt pour découvrir la ferme de la soie à Pourk. Cette association forme les jeunes cambodgiens aux techniques traditionnelles et ancestrales de production et de tissage du fil de soie. 
 
Déjeuner dans un restaurant local.
 
Installation à votre hôtel puis départ en tuktuk à travers les rues de cette ville ou subsiste encore des vestiges de l’architecture coloniale avec la maison du gouverneur et le marché du Psar Nat. Vous quittez ensuite la ville sur le chemin qui longe la rivière, vous pourrez rencontrer les petites fabriques familiales de galette de riz, de réalisation d’alcool de riz ainsi qu’un célèbre marché de patte de poisson, le traditionnel Prahok.

Note : Pour les groupe de plus de 25 personnes le groupe sera séparé en deux afin de permettre la visite de petites structures familiales de fabrication de galettes et d’alcool de riz.
 
Vous poursuivez par la visite du temple du 11ème siècle d’Ek Phnom ainsi que de sa pagode.
Le temple fut transformé en prison du temps des khmers rouges. Le sanctuaire, bâti sur une grande terrasse de grès, comprend une nef, un avant-corps et une structure cruciforme avec quatre ouvertures surmontées de linteaux de décoration.
 
Dîner dans un restaurant local au bord de la rivière Sangker. Vous dégusterez notamment une salade de bœuf grillé aux légumes.
 
Nuit à votre de Battambang.

Jour 7
Battambang / Phnom Penh


Petit déjeuner à l’hôtel

 

Tôt le matin départ pour rejoindre la capitale Phnom Penh a travers les provinces de Pursat et de Kampong Chhnang.


Devenue capitale du Royaume à l'époque de l'Indochine française, Phnom Penh était surnommée la « Perle de l'Asie » dans les années 1920. Fondée en 1434, la ville s'est beaucoup développée sous l'impulsion de la France laissant en héritage nombre de bâtiments à l'architecture européenne et coloniale, notamment le long des grands boulevards. Aujourd'hui, Phnom Penh est la ville la plus peuplée du Cambodge ainsi que son centre économique et politique.


Arrêt en cours de route pour découvrir la fabrication archaïque des poteries de Kampong Chhnang, région remarquable également pour ses villages flottants.

 

Déjeuner tardif dans un restaurant local.

 

L’après-midi visite des principaux monuments de la capitale avec le Palais Royal et ses nombreux bâtiments. Vous apercevrez notamment la résidence principale du roi Sihamoni. Vous enchaînez par la visite de la Pagode d’Argent, au sol pavé de 500 blocs d’argent de 1kg, chacun. Elle abrite les fresques inspirées du Ramayana et autres trésors de la couronne ainsi qu’une très belle collection de bouddha.

 

Visite du musée national qui abrite, dans un bâtiment construit par un architecte français dans le style khmer, de très riches collections d'art khmer, notamment de statuaire. La plupart des objets viennent du site d'Angkor.

 

Dîner croisière sur le Mékong (départ vers 18h30 au coucher du soleil, puis 1h30 de navigation environ, avec une vue sur la ville illuminée).

 

Nuit à l’hôtel à Phnom Penh.

Jour 8
Phnom Penh / Sihanoukville

Petit déjeuner à l’hôtel
 
Vous débutez  cette journée par la visite du marché russe Psar Tuol Tom Pong réputé pour la variété de ses produits, soieries, antiquités et produits textiles.

Départ pour la Mer ! L’occasion de voir la campagne cambodgienne avec ses paysages de rizières parsemées de « Thnot », l’emblématique palmier à sucre du Cambodge.
Donnant sur le golfe de Thaïlande, Sihanoukville est le seul port maritime en eau profonde du pays. Auparavant désignée Kampong Saom (littéralement « port agréable »), elle est rebaptisée en 1958 en l'honneur de Norodom Sihanouk, ancien roi du Cambodge.
 
Déjeuner dans un restaurant local en cours de route.
 
Installation à votre hôtel en fin d’après-midi. Fin de journée libre pour profiter des plages de Sihanoukville.

Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 9
Séjour libre à Sihanoukville

Petit déjeuner à l’hôtel
 
Journée libre pour profiter de la plage et des avantages de votre hôtel ou de découvrir la ville.
 
Déjeuner libre.
 
Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 10
Sihanoukville / Phnom Penh / France

Petit déjeuner à l’hôtel
 
Matinée libre et déjeuner à l’hôtel.
 
Suivant vos horaires de vol, transfert vers l’aéroport international de Phnom Penh.

Aide à l’enregistrement et embarquement à bord de votre vol à destination de Paris (avec escale.)

Prestations et nuit à bord.

Jour 11
Arrivée France

Prestations à bord.

Arrivée en France et fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Cambodge vous contactera pour construire avec vous un programme similaire