Costa Rica : Faune, Flore et Indiens

12 jours - 9 nuits. Groupes de 10 à 35 personnes. Départs de toute la France.

 Circuit  Costa Rica  12 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France / San José


Rendez-vous à l'aéroport de départ.

Assistance aux formalités d'enregistrement et embarquement pour San José sur vols réguliers.

A votre arrivée, accueil par votre guide francophone et transfert à votre hôtel.

Dîner et logement à l'hôtel.

Jour 2
San José / Tortuguero


Petit-déjeuner matinal.

Départ pour la région des Caraïbes en transport collectif pour rejoindre le Parc National de Tortuguero.

En chemin vous traverserez le luxuriant parc Braulio Carrillo. On a donné ce nom en hommage à l'ancien Président du Costa Rica.
Le parc naturel Braulio Carrillo présente la plus forte biodiversité au monde.

Arrêt en cours de route pour prendre un petit déjeuner plus complet.

Vous rejoindrez ensuite votre lodge, au cours d’une navigation d’environ 1h30 en bateau sur des canaux, où vous observerez le spectacle de la faune et de la flore préservées du Costa Rica.


Arrivée à votre lodge pour le déjeuner.

L’après-midi sera consacrée à la visite du village de Tortuguero ( la terre des tortues ) qui borde le parc.Fondé à l’origine dans les années 30 par une famille colombienne qui était venue s'installer dans la région pour vivre de l'exportation des plantations de cocotiers ainsi que de l'abattage des tortues marines.

Dîner et nuit au Lodge.

Jour 3
Tortuguero


Petit-déjeuner.

Journée consacrée à la visite du parc National de Tortuguero, deux excursions sont prévues :

Départ pour une promenade en bateau à moteur sur les canaux naturels et artificiels, bordés par la forêt tropicale pour observer les oiseaux et les mammifères qui peuplent cette région. La promenade au fil de l’eau vous fera traverser des plantations de bananes et la forêt tropicale.

Comme son nom l’indique, le parc est propice à l’observation des tortues (Tortuguero « là où pondent les tortues »). 4 des 8 espèces de tortues peuplant notre planète viennent pondre sur ces plages. Outre les tortues en saison (juin à octobre pour la saison de ponte), vous pourrez observer des paresseux, des singes hurleurs, des crocodiles, des perroquets et aras, toucans et autres oiseaux et peut-être la grenouille aux yeux rouges !


Déjeuner au lodge.

Puis départ pour une marche sur un sentier au départ de l’hôtel, si les conditions climatiques le permettent, pour découvrir de plus près l’exubérante flore de la région. Le parc national de Tortuguero est situé dans l’une des régions les plus humides du Costa Rica : 6000 mm de pluviosité annuelle ! Aux 311 km2 de parc “terrestre” viennent s’ajouter 5200 km2 d’habitat maritime.

Dîner et nuit à votre lodge.
 

Jour 4
Tortuguero / Sarapiqui


Petit-déjeuner.

Route pour Puerto Viejo de Sarapiqui, dans la région des plaines du nord.

Découverte d’une plantation de cœur de palmier, aliment gourmet bien connu pour son goût délicieux et sa richesse en fibre, calcium et vitamines. La plantation de cœur palmier est devenue une activité économique très importante pour les familles costariciennes, émergeant comme une option de développement à travers une activité agricole pour les femmes chefs de foyer.

Le Costa Rica est actuellement le principal exportateur mondial de conserves de cœur de palmier.

Vous apprendrez, grâce à Doña Maria et à son travail authentique, tout sur le cœur de palmier, de la plantation à la collecte en passant par la croissance.

Finalement vous dégusterez un délicieux déjeuner dans la plantation composé des divers plats préparés par Doña Maria et sa famille à base de cœur de palmier.

Poursuite de la route vers Sarapiquí

La région de Sarapiquí est l’un des endroits les plus privilégiés du Costa Rica pour l’observation des oiseaux, faisant partie de l’arrière pays de la côte des Caraïbes, il est influencé par son climat humide propice au développement de la flore et de la faune.

Plus de 400 espèces d’oiseaux soit plus du 50% de la totalité des espèces d’oiseaux du Costa Rica peuvent y être observées.

Arrivée à l’hôtel, installation et temps libre pour un peu de repos.

Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 5
Sarapiqui / Arenal


Petit-déjeuner.

Visite à pied d’une plantation de cacaotier.

Découvrez les secrets qui se cachent derrière l’aliment le plus apprécié de l’humanité : le chocolat ! Originaire de la Mésoamérique, il possède une fascinante histoire. À l’époque précolombienne, le cacao représentait une des cultures les plus importantes pour les civilisations mayas et aztèques ainsi que pour d'autres peuples d’Amérique Centrale.

C’est grâce à la découverte des Amériques que le chocolat a été introduit en Europe, continent qui a su le transformer et le décliner en une large variété de produits que l’on connaît aujourd’hui. Accompagnés d’un guide, vous commencerez par traverser un pont suspendu puis vous marcherez dans la forêt de la Tirimbina avant d’atteindre une petite plantation de cacaotiers.

Le Tour du Chocolat retrace l'Histoire naturelle et culturelle du cacao.

Une fois arrivés à la plantation, le guide révélera aux visiteurs les secrets et les savoirs-faires artisanaux de la transformation de la fève de cacao en chocolat. Il évoquera également l’Histoire du chocolat dont on distingue les périodes précoloniale et postcoloniale. En plus de la découverte du processus complet de la fabrication, vous aurez l’occasion de goûter le chocolat de la forêt tropicale humide ! Après la visite, vous pourrez vous arrêter un moment dans la boutique pour acheter quelques barres de chocolat traditionnel faites par une association de femmes.

Déjeuner à La Tirimbina.

Puis route vers Arenal, en traversant une grande région d'agriculture et d'élevage, où vous pourrez admirer  le volcan Arenal, le plus jeune et actif du Costa Rica

Arrivée à l’Arenal dans l’après midi.

Installation à l'hôtel

Visite des thermes « Ecotermales »  Ses sources chaudes ont été canalisées et s'écoulent dans les bains par un conduit incliné aux parois carrelées.

D'autres bassins naturels se trouvent dans l'herbe drue d'une prairie voisine, à l'ombre des arbres, en aval de cascades d'eau chaude… Baignade possible dans les cascades jusque tard dans la nuit (21H00)
Mise à disposition d'un casier consigne, avec serviette de bain.


Dîner aux thermes.

Nuit à l’hôtel.

Jour 6
Arenal / Indiens Maleku


Petit-déjeuner.

Découverte de la Réserve Indigène Maleku .
Il y a des siècles, la tribu Maleku – appartenant au peuple Chibchas – était divisée en 23 villages.Depuis 100 ans cependant, la population a diminué et il ne reste plus que les réserves El Sol, Margarita, et la plus grand de toutes, Tonjibe, localisées dans les plaines des Guatuzos.
Les Maleku de Tonjibe ont ouvert leurs cœurs et les portes de leur communauté à tous les visiteurs, partageant ainsi un peu de leur culture, langue, traditions, et nous donnant l’opportunité de mieux connaître les racines costariciennes.
Les Maleku habitent dans les régions nord du pays.
Promenade guidée par un membre de la communauté Maleku à travers la forêt pluvieuse de ses terres natales. Initiation à l’utilisation  des plantes médicinales et de la nature selon les traditions  Maleku. Visite d’ un de leurs cimetières. Cette promenade est racontée en langue « Maleku jaica » et traduite en espagnol. Aujourd’hui, la majorité des Maleku parlent espagnol, cependant, à l’école ils apprennent leur culture et à parler « Maleku jaica ».


Vous dégusterez un délicieux déjeuner préparé par les Maleku.

Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 7
Arenal / Ricon de la Vieja


Petit-déjeuner

Découverte de la nature environnante lors d’une marche qui emprunte les ponts suspendus de l'Arenal.

Immersion dans la forêt tropicale humide, ce projet écologique ambitieux a été implanté sur l’une des voies migratoires des oiseaux entre Amérique du Nord et Amérique du Sud.

Vous apprécierez, tout au long des sentiers et des ponts suspendus, le magnifique cadre naturel et la grande diversité biologique de la zone.

Route à travers la riche région du Guanacaste pour rejoindre Rincon de  la Vieja .

La verdure et la richesse de cet endroit vous étonneront. On croit parcourir la Patagonie. On y élève des chevaux et du bétail.

Les hommes ressemblent à des cow-boys, et la forêt tropicale laisse place à d’immenses ranchs appartenant à de fortunés propriétaires terriens.

Déjeuner dans un restaurant local

Arrivée à l’hôtel dans l’après-midi et installation

Dîner et nuit à l’hôtel.


Jour 8
Rincon de la Vieja


Petit-déjeuner 

 

Visite du Parc National de Rincon de la Vieja (fermé le lundi, si cette journée est un lundi le programme sera réaménagé en conséquence.)

 

Tout simplement l'un des plus beaux parcs du Costa Rica, le Parc National Rincón de la Vieja a vraiment tout pour plaire aux amoureux de la nature et aux adeptes de la randonnée pédestre. Curieusement, il n'est que le neuvième parc le plus visité du pays.  Le paysage que vous rencontrerez détonnera de tout ce que vous avez pu voir auparavant. Il se distingue notamment  par ses fameuses « pailas », des geysers d’où jaillit de l’argile à plus de 106 degrés Celsius. Au cours de votre promenade vous découvrirez avec émerveillement chutes d’eaux et résurgences de boue volcanique, le tout entouré d’une forêt tropical où, avec un bon coup d’œil vous pourrez observer d’innombrables espèces animales et végétales.

 

Déjeuner à l’hôtel.

 

Repos et détente l’après-midi avec un bain d’argile riche en oligo-éléments (inclus pour chaque participant.) Vous aurez également la possibilité, de faire des activités optionnelles telles qu’une balade à cheval, balades à pied pour voir de magnifiques cascades ou le fameux « Canopy Tour ». 


Vous irez ensuite voir le coucher du soleil depuis le mirador où vous prendrez un petit apéro avec du Guaro, l’alcool le plus connue au Costa Rica ainsi que quelques chips locales (manioc, bananes plantain…). 



Dîner et nuit à votre hôtel.


Jour 9
Rincon de la Vieja / Côte Pacifique


Petit-déjeuner.

Route vers le Pacifique pour rejoindre la péninsule de Nicoya.

Transfert à votre hôtel en bord de plage, traversée en ferry pour rejoindre  Playa Tambor.

Arrivée à votre hôtel pour le déjeuner, et début de votre formule en « all inclusive », pension complète et boissons locales à volonté, selon les spécifications de l’hôtel.

Après-midi libre pour la détente ou les activités proposées par l’hôtel (prévoir un supplément selon les activités, nautiques et/ou motorisées.)

Dîner et nuit.


Jour 10
Côte Pacifique (Tambor)


Journée libre en all inclusive pour la détente ou pour profiter des activités proposées par l'hôtel.

Nuit à l'hôtel

Jour 11
Tambor / San José/ France


Petit-déjeuner.

Route de retour pour San José (traversée en ferry si le séjour balnéaire est à Tambor), puis trajet en autocar sur la « Uno », la panaméricaine qui traverse tout le pays.

Déjeuner en route.

Continuation vers San José. Arrêt dans le petit village artisanal de Sarchi. C’est ici, notamment, qu’est fabriquée la fameuse charrette colorée, qui servait jadis au transport du café et des fruits vers les ports d’exportation maritime. La charrette est assortie au joug des bœufs et est devenue un objet de décoration incontournable.

Transfert pour l’aéroport international de San José et assistance aux formalités de sortie et d’embarquement.

Envol à destination de Paris sur vols réguliers

Prestations à bord.


Jour 12
Arrivée en France


Arrivée à l'aéroport de départ.

Fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Costa Rica vous contactera pour construire avec vous un programme similaire