A la découverte du Vietnam

13 jours - 11 nuits. Groupes de 10 à 35 personnes. Départs de toute la France - Découverte des principaux points d'intérêt du Vietnam, avec incursion dans les minorités du nord du pays.

 Circuit  Vietnam  13 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France - Hanoï

Convocation des participants à l’aéroport de Paris. 

Assistance aux formalités d’enregistrement, et envol à destination de Hanoi. 

Prestations et nuit à bord.

Jour 2
Hanoï

Petit déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la visite et la découverte de l’atmosphère coloniale et traditionnelle d’Hanoï.

Le Mausolée d’Ho Chi Minh (fermé Lundi et Vendredi),  
La Pagode au Pilier Unique, ravissant pagodon en bois émergeant de l’eau.  
Le lac Hoan Kiem (lac de l’Epée Restituée) : situé au cœur de HANOI, ce lac est depuis très longtemps considéré comme le plus beau de la ville.  
Le Temple Ngoc Son (Temple de Jade) : construit sur un îlot du lac Hoan Kiem au cours du 19ème siècle pour célébrer Tran Hung Dao qui remporta la victoire sur les Mongols au cours du 13ème siècle, Van Xuong -  
La Pagode Quan Thanh : construite sous la dynastie Ly (1010-1225), elle s’élève sur la rive du lac. Ce sanctuaire richement décoré et consacré à Tran Vo, le génie gardien du Nord, abrite une énorme cloche et une statue de bronze de la divinité.
La pagode Tran Quoc : située au bord du Lac de l’Ouest, elle fut construite au Vème siècle sous le règne du roi Ly Nam De. C’est la plus ancienne pagode de Hanoi.
Le temple de la littérature : construit en 1076 en l’honneur de Confucius, de ses disciples et de Chu Van An, un personnage moral dans l'éducation vietnamienne. Ce temple est considéré comme la première université vietnamienne. 

Déjeuner de spécialités « Cha ca » (poisson grillé à l’aneth).
 
Visite du musée d’Ethnographie. Le Musée d’Ethnographie du Vietnam est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les groupes ethniques du Vietnam.

Dîner avec ambiance musicale (Thang Long ou Bang Lang, sous réserve) et nuit à Hanoi.

Jour 3
Hanoï - Ninh Binh

Petit déjeuner à l’hôtel.

Route pour l’ancien village Duong Lam a 65 km de Hanoi.

Arrivée au village Duong Lam. Visite de la pagode Mia, puis vous ferez une balade à vélo au travers des champs de rizières, ce qui sera l’occasion d’une rencontre avec les habitants locaux.
Classé village culturel et historique, le village de Duong Lam se situe à 50 km d’Hanoi. Son architecture insolite est en pierre rouge, dont les murs de latérite évoquent des nids d’abeilles. Certaines maisons datent de près de 400 ans. Les rues étroites permettent d'y circuler à pied ou à vélo, dans un calme qui transporte Duong Lam hors du temps.

Déjeuner chez l’habitant.

Dans l’après-midi, continuation pour Ninh Binh.

Ninh Binh se trouve un peu plus au sud de Hanoi, sur la route transnationale qui va  de Hanoi à Ho Chi Minh. Cette province du delta du fleuve rouge est très variée, sa topologie se compose de plaines,  de montagnes aux formations karstiques et de côte littorale. Ninh Binh vaut le détour pour  ses paysages et sa nature féeriques, qui lui valent le surnom de « baie d’Halong terrestre » et pour son passé culturel et historique.

Dîner et nuit à votre hôtel à Ninh Binh.

Jour 4
Ninh Binh - Hanoï - Lao Caï
Petit déjeuner à l’hôtel.

Le matin, petite balade à vélo au fil des chemins, rizières et villages de la « baie d’Halong terrestre ». Arrêt à Hoa Lu zone de monuments couvrant 13 km2. Sa zone centrale de 3 km2, est la demeure des temples des rois. Les monuments de Hoa Lu comprennent des temples, des pagodes et des systèmes de grottes calcaires.

Visite du temple du roi Dinh Tiên Hoang, du temple de l’empereur Le Dai Hanh, construit sur l’ancien emplacement du palais royal de la capitale de Hoa Lu. Aujourd’hui situé dans le village de Truong Yen Ha, il est également appelé temple Ha. 

Puis très belle promenade en barque à fond plat au cœur des paysages d’estampes de canaux, grottes et pitons calcaires du site préservé de Thung Nham. 
Le relief rappelle celui de la fameuse « baie du dragon » avec de nombreuses collines calcaires recouvertes d’une végétation luxuriante. Le  site de Thung Nham offre au cours de la navigation en barque paisible d’environ deux heures des paysages magnifiques, des grottes et tunnels successifs taillés par le passage des eaux.

Déjeuner.

Dans l’après-midi visite des temples des rois Dinh et Le avant le retour à Hanoi.

Dîner et transfert à la gare pour le train de nuit (cabine 1ère classe 4 couchettes) pour Lao Caï.

Nuit à bord de votre train (confort sommaire, mais typique !)

Jour 5
Lao Caï - Marchés lunaires - Sa pa

Arrivée matinale à Lao Cai, petit-déjeuner dans une échoppe puis route vers les marchés des minorités ethniques.

Selon les jours de marché et l’organisation de l’itinéraire, découverte et promenade au coeur des marchés lunaires, Coc Ly (mardi), Sin Cheng ou Cao Son (mercredi), Lung Khau Nin (jeudi), Can Cau (samedi) ou Bac Ha (dimanche).

Vous verrez les jeunes et les vieilles femmes hmong qui portent des jupes et des chapeaux avec différents types de fleurs brodées. Foulards, vêtements, décorations et autres articles faits de tho cam (tissu ethnique) sont à la vente et ajoutent également de la couleur au bazar de la rivière Chay.  Après avoir visité le marché, vous rencontrerez sur la route une gamme de couleurs différentes des minorités ethniques, comme Fleur C'mon, Noir Dao, Tay, Fula, Lachi, Sandui et Nung…

Déjeuner puis route pour Sa Pa.

La ville et le marché de Sa Pa, chef-lieu du district du même nom, se trouvent à 1 500 mètres d’altitude sur un affluent du fleuve Rouge (Sông Hông), dans la province frontalière avec la Chine de Lào Cai, à l’extrême nord du Viêt Nam.
Sa Pa était jadis un lieu isolé, mais les autorités coloniales françaises y fondèrent un poste militaire et une mission catholique. Une station d’altitude coloniale y fut ensuite active durant près de cinquante ans. Les marchés du bourg s’y développèrent à ce moment

Diner au restaurant et Nuit à Sa Pa.

Jour 6
Sa Pa - Ta Van - Ta Phin - Lao Caï - Hanoï

Petit-déjeuner à l’hôtel, puis route vers le village Hmong de Ta Van.

Route vers le village Hmong de Ta Van, à la rencontre des minorités ethniques, un hameau pittoresque est entouré de rizières en terrasses. Juste à une courte distance de Sa Pa, mais l'atmosphère de  Ta Van est tout à fait différente. Vous découvrirez la vie quotidienne des gens au cours de votre visite à leur domicile. Tout vise à aider les visiteurs à en savoir plus sur la terre, la culture et les populations locales. La promenade à pied s’effectue à travers les spectaculaires montagnes et les villages, la vallée serpente au cœur de magnifiques paysages de rizières en terrasses sculptant la montagne.

Déjeuner dans un restaurant au village.

Visite des minorités dao (prononcez « zao »), au village de Ta Phin. L’organisation touristique mise sur pied par les Dao vous guidera à travers la région et  autour du village, ils vous expliqueront leur mode de vie ancestral. Blotti dans une vallée dominée par un pic montagneux, ce village est rythmé par la vie quotidienne des Kinh, des Dao Rouge et des Hmong Noir.  La vallée et les flans de montagnes sont recouverts par les rizières et parsemés de 20 petits villages justes formés de quelques maisons individuelles. Plus haut dans la montagne on trouve quelques villages encore plus petits et un patchwork de champs de maïs et de légumes. Chez les minorités, les femmes sont très actives, depuis peu elles essayent d'apprendre l'anglais afin de converser avec les touristes. Grâce aux produits de leur artisanat, ils peuvent échanger et subvenir à leurs besoins. Les membres de la maison culturelle, travaillent à développer une coopérative pour que les villageois ne se précipitent pas sur les touristes dès leur arrivée à Ta Phin, mais plutôt les laisser naviguer au sein de la « maison de la culture ».

Dîner avant d’embarquer à bord du train pour Hanoi (cabine 1ère classe 4 couchettes) 

Jour 7
Hanoï / Baie d'Halong

Arrivée matinale à Hanoi, arrêt devant le Mausolée d’Ho Chi Minh pour voir la relève de la garde.

Petit-déjeuner en ville.

Départ pour Halong et embarquement sur votre jonque en bois construite sur le modèle des jonques traditionnelles pour une croisière romantique au milieu des pitons calcaires et grottes de la mythique baie d’Halong.

Les cavernes des îles sont habitées depuis environ 4000 ans avant notre ère. La baie d’Halong a été le théâtre de plusieurs batailles navales. Ce labyrinthe a permis à l'armée vietnamienne de stopper les voisins Chinois par trois fois. En 1288, le général Tran Hung Dao stoppa les Mongols en coulant leur flotte. Des pieux ayant servi à l'époque ont été retrouvés dans la grotte des Bouts de Bois, sur l'île des Merveilles.
À la fin du 13e siècle, la baie servait de refuge de pirates, que les autorités chinoises et vietnamiennes ne parvinrent à éradiquer. À partir de 1810, ils abandonnèrent le site et remontèrent les fleuves, chassés par la Royal Navy.

Toute la journée, promenade en bateau dans la baie : visite de la grotte des surprises, du village des pêcheurs, arrêt sur la plage de Titop et possibilité de baignade.

Selon disponibilités, également possibilité de balade en kayak optionnelle (avec supplément selon la jonque opérée) et pêche aux calamars après le dîner…

Déjeuner de fruits de mer, dîner et nuit à bord.

Jour 8
Baie d'Halong / Hanoï / Hué

Petit-déjeuner.

Poursuite de votre croisière sur la baie au travers de ses magnifiques montagnes appelés « pains de sucre ». Arrêt pour la baignade au bord des îlots principaux. (si les conditions climatiques le permettent)

Débarquement après le déjeuner tôt puis route vers l’aéroport de Hanoi.

En chemin, arrêt au village des marionnettistes de Dao Thuc pour rencontrer les artisans et assister à un spectacle privé de marionnettes sur l’eau.
La guilde de marionnettes sur l'eau de Dào Thuc a plus de 50 membres, la plupart agriculteurs.  Ce sont eux qui confectionnent les marionnettes en bois, inspirées de personnages de contes. Haute de 30 à 40 cm, elles sont laquées pour résister à l'eau. Ils créent également de nouveaux sketches pour enrichir les spectacles. La guilde a reçu beaucoup d'éloges du public national et international. Elle a remporté une médaille d'or lors de la Journée culturelle des ethnies en 1989 et une médaille d'argent au 1er Concours national de marionnettes sur l'eau en 1994.

Transfert à l’aéroport de Hanoi, puis envol à destination de Hué au centre du Vietnam.

Arrivée à Hué, puis selon les horaires, transfert à votre hôtel et dîner en ville.

Nuit à votre hôtel, proche de la rivière aux parfums.

Jour 9
Hué

Petit-déjeuner.

Début des visites de Hué avec une heure de la croisière en  sampan sur la Rivière des Parfums et la visite de la Pagode de la Dame Céleste aussi nommée Thien Mu, sanctuaire bouddhique de forme octogonale datant du XVIIe siècle.
 
Continuation de la visite avec le Tombeau Tu Duc dont le règne est le plus long des rois du Vietnam (1847-1888).
 
Déjeuner en ville.
 
Découverte de la Cité Impériale : 
La porte du Midi (Ngo Mon) : c’est l’entrée principale de la cité royale qui est réservée au roi, percée de 5 portes. La porte du Midi est une belle construction à laquelle on accède par un escalier sur le côté. On notera l’exquise charpente du pavillon des Cinq Phénix (Lau Ngu Phung), batis au-dessus.
La cloche et le tambour datent de 1804. Des peintures, montrant la remise des diplômes aux lettrés, subsistent encore de nos jours. C’est devant cette porte que Bao Dai remis le pouvoir au Viet Minh en août 1945.
La Cité Impériale : construite en 1805 sur le modèle des palais impérieux chinois par Gia Long, le premier souverain de la dynastie des Nguyen, la cité est célèbre pour son style caractéristique des rois Nguyen et elle est considérée aujourd’hui comme le plus beau témoignage de l’architecture du Vietnam. Elle occupe 5,2 km² sur la rive gauche de la rivière des Parfums et comprend trois parties distinctes : la ville rouge interdite réservée à la famille impériale, la ville royale où se tenaient les cérémonies civiles et religieuses et la ville capitale qui constituait le siège de l’administration impériale

Vous assisterez à une représentation de la musique de cour présenté dans le Théatre Duyet Thi Duong au sein de la Cité Impériale

Dîner en ville.

Nuit à votre hôtel, proche de la rivière aux parfums.

Jour 10
Hué - Danang - Hoi An

Petit-déjeuner.

Route vers Hoi An, anciennement Faifo, entre mer de Chine et contreforts de la cordillère annamitique, via le Col des Nuages (Lang Co.) et la ville de Danang.

Arrivée à Hoi An et déjeuner en ville.
 
Découverte de Hoi An à pied. L’Unesco y a recensé 844 bâtiments d’intérêt historique. Les jolies rues ont conservé une architecture ancienne, typique et préservée.

Découverte du marché animé : grande zone couverte qui descend jusqu’à la rivière, où se vendent produits frai ou séchés.
Visite du pont couvert japonais : construit en 1593 il relie les quartiers de Cam Pho et de Minh Huong. Au milieu de cet ouvrage coiffé de tuiles jaunes et vertes se dresse une pagode dédiée à deux personnages légendaires, Dac De et Tran Vu.
La maison communale chinoise Phuoc Kien : édifié en 1792 et consacré à Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et des marins. Ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses deux assistantes : Thuan Phong à l’ouïe extrêmement fine, et Thien Ly Nhan, dont le regard porte très loin. Les six chefs de clans (ou Grands Ancêtres) qui quittèrent le Fujian au XVIIè pour s’établir à Hoi An.
La somptueuse maison traditionnelle Tan Ky : avec son architecture préservée et sa décoration d’époque, montre à quel point prospérait, il y a une centaine d’année les marchands de Hoi An.
 
Petite promenade en cyclo-poussse (ou en vélo) d’environ 1h au coeur de la vieille ville.
 
Dîner au restaurant « Pho Hoi », demeure chinoise traditionnelle avec le jardin éclairé aux lanternes rouges.

Nuit à votre hôtel en bord de plage.

Jour 11
Hoï An

Petit-déjeuner.

Journée et repas libres pour une découverte personnelle de la ville, profiter des infrastructures de l’hôtel ou la plage.

Des transports (taxis, navettes, bateaux) relient facilement le centre ville. Il est possible également de louer des vélos.

La plage de Cua Dai est située à environ 5 km du centre ville historique (maisons chinoises, pont japonais…) Des commerces et des restaurants sont accessibles directement à pied dans les environs de l’hôtel.

Nuit à votre hôtel en bord de plage.

Jour 12
Hoï An - Danang - Ho Chi Minh - France

Petit-déjeuner.

Le matin, transfert à l’aéroport de Danang, assistance et envol à destination d’Ho Chi Minh Ville (Saigon)
Déjeuner en ville à votre arrivée (selon les horaires de vol.)

Tour d’orientation d’Ho Chi Minh, l’ancienne Saïgon avec notamment : La cathédrale Notre-Dame de Saïgon, monument le plus connu de la ville, le palais de la réunification (ou palais de l’indépendance, il fut utilisé comme résidence officielle des présidents de la République du Viêt Nam, et comme lieu de la passation officielle du pouvoir lors de la cérémonie de réunification le 30 avril 1975) , le quartier de l’opéra, la poste d’Eiffel. Sous réserve, temps libre dans la rue Catinat, une des rues les plus célèbres qui abritent de nombreux monuments coloniaux, proche du fleuve Saïgon.
Promenade dans le quartier chinois de Cholon avec ses rues encombrées, la pagode Thien Hau et le marché Binh Tay regorgeant de marchandises : fruits, légumes, poissons, végétaux, racines et algues séchés constituant les ingrédients de base de la pharmacopée traditionnelle chinoise.

Transfert pour l’aéroport d’Ho Chi Minh Ville (dîner en ville ou collation proche de l’aéroport prévue.)

Assistance aux formalités d’enregistrement, envol à destination de Paris sur vols réguliers. (Prestations à bord.)

Jour 13
Arrivée France

Prestations à bord.

Arrivée en France et fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Vietnam vous contactera pour construire avec vous un programme similaire