Vietnam - de Ho Chi Minh à la Baie d'Halong

12 jours - 9 nuits. Groupes de 10 à 35 personnes. Départs de toute la France

 Circuit  Vietnam  12 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France / Ho Chi Minh

Rendez-vous des participants  à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Rencontre avec notre représentant aéroport qui va  assister le groupe pour l’enregistrement du vol régulier et direct Vietnam Airlines. 

Prestations et nuit à bord. 

Jour 2
Ho Chi Minh

Prestations à bord. 

Arrivée à Ho Chi Minh et accueil par votre guide accompagnateur francophone.

Ho Chi Minh : avec sa population de plus de 4 millions d’habitants, c’est la plus grande ville du Vietnam qui s’est affirmée très tôt comme la capitale économique. Bien qu’elle porte le nom de HO CHI MINH, bon nombre d’habitants l’appelle toujours « Saigon »

Tour de ville : visite de la Poste, la Cathédrale, la Rue Catinat.

Promenade dans le quartier chinois de Cholon avec ses rues encombrées, la pagode Thien Hau et le marché Binh Tay regorgeant de marchandises : fruits, légumes, poissons, végétaux, racines et algues séchés constituant les ingrédients de base de la pharmacopée traditionnelle chinoise.

Installation à l’hôtel situé en centre ville.

Dîner et nuit  à l'hôtel. 

Jour 3
Ho Chi Minh / Delta du Mekong (Mytho) / Cantho

Petit déjeuner.

Journée d’excursion dans le cadre luxuriant du delta du Mékong.  Ancien territoire khmer jusqu’au XVIIIème siècle, la région dite du delta, formée par les multiples bras de l’embouchure du grand fleuve Mékong formant comme une "patte d’oie", est une région riche. Outre le riz, cette région est également un centre important de récolte de fruits, d’horticulture, de canne à sucre, de coton et de soie.

Route pour My Tho puis balade en bateau à travers les bras du fleuve, ses canaux (arroyos), villages, fermes et vergers, 

Arrêt à  Con Phung . Promenade en charrette tirée par des bœufs  pour une dégustation de fruits de saison

Déjeuner  de produits locaux en écoutant la musique traditionnelle du Delta du Mékong. 

Vous croiserez toutes sortes d’embarcations de toutes tailles : barques à moteur "longue queue", sampans à voiles, barques à longues rames que l’on manœuvre debout, toutes chargées de jarres, de bois, de briques, de riz ou bien servant de maisons flottantes amarrées au bord des canaux. Vous aurez également un aperçu de la vie au bord du fleuve et sur les îlots où l’on pratique une agriculture intensive avec une nette préférence pour les fruits tropicaux et les fleurs qui alimentent les marchés flottants. 

Navigation jusqu’à Tan Thach où vous visiterez une fabrique de bonbons. 

Débarquement à My Tho et route vers Can Tho.

Installation à l’hôtel.  

Dîner au restaurant en ville.

Nuit à l’hôtel.

Jour 4
Cantho / Ho Chi Minh / Dahang / Hoi an

Petit déjeuner 

Croisière pour découvrir le marché flottant Cai Be le plus grand et le plus anime du Delta du Mékong.  Ce marché envahi de petites embarcations offre une image de la vie du Delta du Mékong dans toute son originalité. Vous assisterez à la toilette matinale des gens qui vivent dans les cabanes construites sur pilotis, puis dans une atmosphère incroyablement vivante et chaleureuse, vous participerez aux échanges de toutes les marchandises  : viandes, pain, nouilles, thé, glaces, fruits exotiques, fleurs, poissons…

Retour vers Ho Chi Minh et déjeuner en cours de route.

Transfert à l’aéroport de Ho Chi Minh.  Envol vers Da Nang sur vol régulier.

Route vers Hoi An, anciennement Faifo, entre mer de Chine et contreforts de la cordillère annamitique, via le Col des Nuages.  Arrivée à Hoi An. 
Hoï An est l’ancien port de Faifo. Aux XVIe et XVIIe siècles, c’était l’une des escales principales des bateaux circulant en Extrême-Orient, bien connu des commerçants japonais, chinois, portugais et italiens. Supplanté par la suite par le port de Danang, Hoi An a su gardé son dynamisme et un charme fou qui ne manque jamais de conquérir le cœur des touristes. Les jolies rues de Hoi An ont conservé une architecture ancienne très typique. S’alignant jusqu’au bord de la rivière, les maisons sont faites de bois précieux et décorées de panneaux de laque, de maximes en caractères chinois et de colonnes finement ciselées. Hoi An est un véritable petit musée vivant. Aujourd’hui, l’Unesco y a recensé 844 bâtiments d’intérêt historique. 

Petite promenade en bateau sur la rivière Thu Bon

Dîner au restaurant « Pho Hoi  », demeure chinoise traditionnelle avec jardin éclairé par des lanternes rouges.

Installation à l’hôtel. 

Nuit à l’hôtel. 

Jour 5
Hoi an / Hué

Petit déjeuner à l’hôtel

Découverte de Hoi An à pieds à la rencontre de ses habitants : 
- Le marché animé : grande zone couverte qui descend jusqu’à la rivière, où se vendent produits frais ou séchés
- Le pont couvert des Japonais : construit en 1593 il relie les quartiers de Cam Pho et de Minh Huong. Au milieu de cet ouvrage coiffé de tuiles jaunes et vertes se dresse une pagode dédiée à deux personnages légendaires, Dac De et Tran Vu
- La maison communale chinoise Phuoc Kien : édifié en 1792 et consacré à Thien Hau, déesse protectrice des pêcheurs et des marins. Ce sanctuaire abrite des statues de la déesse et de ses deux assistantes : Thuan Phong à l’ouïe extrêmement fine, et Thien Ly Nhan, dont le regard porte très loin. Les six chefs de clans (ou Grands Ancêtres) qui quittèrent le Fujian au XVIIè pour s’établir à Hoï An
- La somptueuse maison traditionnelle Tan Ky : avec son architecture préservée et sa décoration d’époque, montre à quel point prospérait, il y a une centaine d’année les marchands de HOI AN

Déjeuner en ville.

Route vers Hue via le Col des Nuages.

Arrivée à Hue.
Classée par l’UNESCO comme le Patrimoine Mondial, Hué se trouve à 18 km de la mer. La Rivière des Parfums est l’âme de la ville. Elle sépare la cité en deux parties :  la vieille cité impériale sur la rive gauche et l’ancienne ville coloniale sur la rive droite. Hué demeure la ville des arts et de la culture du Vietnam. Cette petite ville paisible est largement reconnue pour la remarquable architecture de sa citadelle, ses palais et tombeaux, ses temples et ses pagodes.

Dîner de spécialités dans un restaurant en ville.

Nuit à votre hôtel.

Jour 6
Hué / Hoa Lu

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Départ pour une croisière en bateau de 1h sur la rivière des parfums avec visite de la pagode de la Dame Céleste nommée aussi Thien Mu, avec une tour octogonale de sept étages. Continuation afin de découvrir la Vallée des tombeaux et notamment le tombeau Tu Duc dont le règne est le plus long des rois du Vietnam.

Déjeuner en ville. 

Découverte de la Cité Impériale par la Porte du Midi et spectacle de musique traditionnelle au théâtre Duyet Thi Duong dans la Cité Impériale.
La Cité Impériale : construite en 1805 sur le modèle des palais impérieux chinois par Gia Long, le premier souverain de la dynastie des Nguyen, la cité est célèbre pour son style caractéristique des rois Nguyen et elle est considérée aujourd’hui comme le plus beau témoignage de l’architecture du Vietnam. Elle occupe 5,2 km² sur la rive gauche de la rivière des Parfums et comprend trois parties distinctes : la ville rouge interdite réservée à la famille impériale, la ville royale où se tenaient les cérémonies civiles et religieuses et la ville capitale qui constituait le siège de l’administration impériale.

Dîner en ville.

Transfert à la gare et nuit à bord du train pour rejoindre HOA LU (compartiment de 4 couchettes).

Jour 7
Hoa Lu

Panier petit déjeuner dans le train.

Route vers Hoa Lu. 
Hoa Lu : Est la capitale du Vietnam sous le règne des Dinh (968-980) et des premiers Le (980-1009). Les temples de ces rois se trouvent entre les paysages montagneux  et des rizières, ce site est surtout célèbre pour ses paysages surnommés la « Baie d'Halong» terrestre.

Petite promenade à vélo (15 mn) à l’arrivée à travers les villages et les rizières. 

Déjeuner dans un restaurant local.

Vous découvrirez le site nouvellement ouvert et encore préservé de Thung Nham.

Promenade au rythme des barques à fond plat glissant sur la rivière à travers les rizières inondées vers les grottes féeriques. Toutes les grottes sont dotées de très belles stalactites et stalagmites de différentes couleurs et formes, qui ruissellent comme des pierres précieuses.

Visite du temple rupestre de Bich Dong. 

Dîner et nuit à l’hôtel. 

Jour 8
Hoa Lu / Baie d'Halong

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Départ matinal en direction de la Baie d’Halong.

Arrêt en route au joli village de Nhan Muc pour assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau. 

La BAIE D’HALONG, parsemée de plus de 3 000 îles et îlots, a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Avec ses monolithes aux formes mystérieuses s’élevant à pic au-dessus de l’eau, la BAIE D’HALONG est empreinte de magie et de mystère et figure parmi les paysages les plus somptueux d’Asie 

Embarquement et installation dans vos cabines de la compagnie Images d’Halong.

Puis la croisière fait route pour les îlots calcaires de Cho Da, Dinh Huong, Ga Choi et Hoa Cuong alors qu’un déjeuner de fruits de mer est servi à bord. 

Toute la journée, promenade en bateau dans la Baie : visite de la grotte des surprises, du village des pêcheurs, arrêt sur la plage de Titop et possibilité de baignade.

Visite d’une grotte naturelle. 

Dîner et nuit à bord.

Jour 9
Baie d'Halong / Hanoi

Petit-déjeuner.

Continuation de croisière sur la Baie d’Halong. 

Brunch tôt et débarquement de la Jonque.

Route a Hanoi.

Tour d'orientation de la ville et installation à votre hôtel . Capitale du Vietnam unifié, Hanoi a conservé le charme désuet de l'époque coloniale française. La modernisation de la ville entreprise par les Français à partir de 1882 s'est prolongée jusqu'en 1955 et le visage d'Hanoi n'a pas beaucoup changé depuis. Certains bâtiments remarquablement conservés ou restaurés se détachent d'un ensemble architectural harmonieux. Hanoi est sans aucun doute la ville la plus charmante du Vietnam avec toute son authenticité, de grandes avenues ombragées, de nombreux lacs, et des jardins soignés. 

Dîner musical au restaurant Thang Long.

Nuit à l'hôtel.

Jour 10
Hanoi et le Temple Ngoc Son

Le Temple Ngoc Son (Temple de Jade) : construit sur un îlot du lac Hoan Kiem au cours du XIV ème siècle pour célébrer Tran Hung Dao qui remporta la victoire sur les Mongols au XIIIème siècle, Van Xuong - l’une des plus brillantes étoiles de la littérature et La To le précurseur de la médecine. On atteint cet adorable temple par un romantique pont en bois tout rouge nommé The Huc (Pont du soleil levant)

La Pagode Quan Thanh : construite sous la dynastie Ly (1010-1225), elle s’élève sur la rive du lac. Ce sanctuaire richement décoré et consacré à Tran Vo, le génie gardien du Nord, abrite une énorme cloche et une statue de bronze de la divinité.

Déjeuner de spécialités « Cha Ca »  (spécialité de poisson cuit sur une plaque de fonte)

La pagode Tran Quoc : située au bord du Lac de l’Ouest, elle fut construite au Vème siècle sous le règne du roi Ly Nam De. C’est la plus ancienne pagode de Hanoï.

Le temple de la littérature : construit en 1076 en l’honneur de Confucius, de ses disciples et de Chu Van An, un personnage moral dans l'éducation vietnamienne. Ce temple est considéré comme la première université vietnamienne. Les plus précieux artefacts sont les 82 stèles où sont gravé le nom, le lieu de naissance, les exploits des lauréats reçus aux 116 concours triennaux organisés entre 1442 et 1778 en vue du doctorat. Chaque stèle repose sur une tortue en pierre le long des deux côtés de la troisième clôture

Visite du Musée d’Ethnologie : C’est à la fois un centre de recherches et un musée public présentant les groupes ethniques du Vietnam. Les missions du Musée sont multiples et recouvrent des domaines telles la recherche scientifique, les collections, la documentation, la conservation, l’exposition et la préservation du patrimoine culturel et historique des différents groupes ethniques présents sur le territoire vietnamien Dans le futur, il est prévu que le Musée accueille des collections et de la documentation sur les cultures et les civilisations d'autres nations du Sud-est asiatique

Dîner au restaurant en Ville

Nuit à l’hôtel.

Jour 11
Hanoi Départ

Petit déjeuner à l’hôtel. 

Promenade en cyclo-pousse  à travers les ruelles animées de l'ancien quartier des 36 corporations, autour du lac de l'Epée Restituée. 

Déjeuner en ville, puis temps libre.

Transfert vers l’aéroport d’Hanoï.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de Paris sur vol régulier et direct  Vietnam Airlines.

Repas et services à bord.

Jour 12
Arrivée France

Prestations à bord.

Arrivée en France et fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Vietnam vous contactera pour construire avec vous un programme similaire