Russie - de St Pétersbourg à Moscou & l'anneau d'Or

10 jours - 9 nuits. Groupes de 10 à 35 personnes. Départs de toute la France

 Circuit  Russie  10 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France / Saint Petersbourg


Convocation des participants à l’aéroport de Paris.

Assistance aux formalités d’enregistrement, et  envol à destination de Saint-Pétersbourg sur vols réguliers.

Arrivée, accueil par votre guide accompagnateur francophone et transfert en centre ville (transfert à votre hôtel avant ou après les visites selon les horaires).

Saint-Pétersbourg, classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO est aussi appelée la « Venise du Nord » de par les nombreux canaux, îles et ponts qui y ont été construits afin de drainer le terrain marécageux et dompter l’impétueuse Neva.

Vous débuterez votre découverte de la ville par une promenade pédestre sur l’avenue Nevsky. La perspective relie deux bras de la Neva partant de l'Amirauté et débouchant vers la Laure Saint Alexandre Nevski. Au début du 18ème  siècle, c'était une route servant au transport des matériaux de construction de la Laure. Progressivement, des résidences de hauts dignitaires sont apparues de deux côtés et vers le 19ème  siècle la Nevski était déjà l'avenue principale de la ville. Aujourd'hui, c'est le lieu des promenades et le noyau commercial de Saint-Pétersbourg avec ses boutiques, restaurants et cinémas.

Installation à l’hôtel.

Dîner dans le restaurant de l’hôtel et logement


Jour 2
Journée Saint Pétersbourg

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite panoramique de Saint-Pétersbourg commençant par un nouveau passage par la perspective Nevsky et terminant par la belle cathédrale de Saint-Nicolas-des-Marins, avec visite de ce magnifique monument de style Baroque russe.

Petite promenade dans le quartier Dostoïevski, dans le centre-ville et où l’écrivain a passé une grande partie de sa vie. Ici, habitaient des gens de tous les origines sociales, que Dostoïevski a magistralement retracé. Visite de l’église de St. Vladimir qu’il fréquentait.

Visite du marché Kouznetchny, construit au début du XXe siècle. Il est parmi les plus réputés de la ville car on y trouve les meilleurs produits en provenance de toute la Russie et d’ailleurs… Les acheteurs peuvent tout déguster ici, c’est la meilleure garantie de qualité !

Visite de l’église Notre-Dame de Vladimir couronnée par cinq belles coupoles en forme de bulbe, et possède une tour-beffroi séparée de l’église.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la forteresse Pierre-et-Paul. Située sur une petite île, face au palais d’Hiver, dominant les trois bras de la Neva, la forteresse était destinée à protéger la ville des attaques par voie maritime. Un coup de canon tiré du haut de ses remparts sonne tous les jours à midi. La petite église en bois, qui se trouvait à l’origine en son intérieur, a subi différents travaux d’agrandissement au fil des années pour devenir, finalement, une cathédrale. Nous pourrons y admirer le tombeau du fondateur de la ville, Pierre le Grand.

Visite extérieure de la maison de Pierre le Grand, première habitation de St-Pétersbourg, construite en 1703 et inspirée par les maisons hollandaises du XVIIIe siècle. 

Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan. C’est l'un des chefs-d’œuvre de l'architecture russe du XIXe siècle et est aujourd'hui l'un des principaux centres du culte orthodoxe en ville.

Dîner et logement.

Jour 3
Saint Pétersbourg et sa Cathédrale

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Promenade dans le quartier Pouchkine. Nous visiterons la partie de la ville où l’écrivain habitait parmi ses voyages. Nous flânerons le long des pavés de la rue Millionnaya, nous traverserons le romantique Canal d’Hiver et passerons à côté de la maison ou vécut Balzac lors de son séjour dans la capitale impériale. Face au consulat de France nous pourrons apprécier les écuries de la cavalerie de la garde impériale. Le long de la rivière Moïka nous découvrirons la façade de la maison que Pouchkine habitait, et où il mourut après un duel.

Visite du musée de l’Ermitage (entrée incluse). Le musée occupe le Palais d’Hiver, ancienne résidence des Tsars, et trois autres bâtiments adjacents surplombant la Neva. L’Ermitage est le plus grand musée de Russie ainsi que l’un des plus importants au monde. Il fut fondé en 1764 par Catherine la Grande et s’enrichit au long des siècles grâce aux achats par les Tsars de collections entières à l’étranger. Il compte plus de 3 millions d’œuvres d’art et possède des collections d’une richesse inestimable : des collections de sculptures, de peintures, de cristaux, de porcelaines, de tapisseries, de joyaux, de gravures, d’antiquités de l’époque classique, d’art contemporain, d’armes, de médailles, de monnaies, de livres précieux... 

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la cathédrale Saint-Isaac. La cathédrale est l’une des plus grandes par sa taille ainsi que par la richesse de ses matériaux : or, malachite, et lapis-lazuli, 14 variétés de marbre, plus de 40 minéraux et pierres semi-précieuses, granite de Finlande, 600 m² de mosaïques, des peintures et des sculptures en grand nombre. Le Dôme est recouvert de 100 kg d’or. 

Retour à votre hôtel en fin de journée. 

Dîner et logement.

Jour 4
Saint Pétersbourg / Moscou

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Excursion à Pouchkine et visite du Palais de Catherine et du parc. La petite ville de Pouchkine, située à 30 km de Saint-Pétersbourg, a été nommée ainsi en l’honneur du célèbre poète russe. Elle abrite l’une des plus belles résidences impériales, le Palais de Catherine, qui doit son nom à Catherine I, la seconde femme de Pierre le Grand. On peut y admirer son incomparable succession de salons ainsi que La Chambre d’ambre, salle unique au monde par son décor, entièrement recouverte d’ambre de la Baltique.
La magnifique architecture trouve son égal dans le parc qui entoure le palais, où nous nous promènerons entre les bois de bouleaux et de sapins, les lacs et les étangs, les ruisseaux, les ponts, les sculptures, les pergolas…

Visite du Parc de Pavlovsk. Le magnifique parc du palais de Pavlovsk occupe 600 hectares le long de la vallée de la Slavianka et est l’un des plus grands parcs paysagers au monde et la plus grande zone verte autour de St. Pétersbourg.

Retour à Saint-Pétersbourg.

Déjeuner dans un restaurant local.

Transfert vers la gare ferroviaire et trajet en train direct (SAPSAN, plus connu comme le TGV Russe) d’environ 3h45.

Arrivée et accueil par votre guide.

Transfert vers votre hôtel. 

Dîner et logement

Jour 5
Journée à Moscou

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tour Panoramique de Moscou et de son centre historique avec passage par le célèbre « Mont des Moineaux », le Parc de la Victoire ainsi que devant le monastère de Novodievitchi et son lac, qui inspira Tchaïkovski dans sa composition du « Lac des Cygnes ». Nous flânerons dans la rue Arbat, rue piétonne animée. Nous passerons devant la cathédrale du Saint-Sauveur. 

La suite de la visite permettra de voir les ruelles de l’ancien quartier marchand Kitaï-Gorod et finalement sur la Place Rouge, sans doute l’une des plus belles au monde et qui doit son nom à la couleur des briques des édifices qui l’entourent : le Musée d’Histoire, les murailles du Kremlin et la cathédrale Saint-Basile. Nous longerons les murailles du Kremlin en visitant le Jardin d’Alexandre, le plus ancien de Moscou, le monument au Soldat Inconnu avec la flamme éternelle et le monument aux victimes de la Seconde Guerre Mondiale.

Visite extérieure du monastère de Novodievitchi. Classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, avec ses 5 coupoles et de son clocher d’une extraordinaire beauté.

Tour à pied du centre historique. Début de notre tour à la Place du Manège, ancien marché de bétail, où se trouvaient les écuries impériales. Nous passerons devant le théâtre Bolchoï puis devant l’imposante façade de la « Loubianka », siège de l’ancien KGB. Nous nous arrêterons aussi au GOUM, ces célèbres galeries marchandes historiques.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la cathédrale Saint-Basile. Ensemble architectural plein de fantaisie est la carte de visite de Moscou. Son élément central, haut de 57 m, est surmonté d’un toit en tente, tandis que les autres sont coiffés de spectaculaires dômes en forme d’oignon avec des croix dorées. 

Visite de stations historiques du métro de Moscou, construites avec plus de 20 variétés de marbres, de granites, et décorées de peintures, de majoliques, de verrières, de mosaïques…

Dîner et logement.

Jour 6
Moscou et son Kremlin

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite du Kremlin et de ses Cathédrales. Le mot « Kremlin » se traduit par « forteresse » en russe. Dans l’ancienne Russie, dans chaque ville importante on érigeait une place forte entourée d’une muraille, à l’intérieur de laquelle se trouvaient les principaux édifices, les églises et les cathédrales. Celui de Moscou, véritable berceau de la ville, est le plus important du pays et a été classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Ses murailles, dominant la Moskova et la Place Rouge, ont été construites avec des briques de plus de 8 kg, hautes jusqu’à 19 m et longues de 2 235 m. Nous visiterons l’intérieur de l’enceinte, pour y admirer la «Cloche Tsarine», la plus grande au monde, fondue en 1733, et le « Canon Tsar », l’un des plus grands jamais construits, fondu en 1586.

Nous finirons notre visite par la célèbre « Place des Cathédrales » encadrée par celles de Saint-Michel, de l’Ascension et de l’Annonciation.

Déjeuner dans un restaurant local.

Visite de la cathédrale du Saint-Sauveur. Cette imposante cathédrale est la plus grande église orthodoxe jamais construite. Érigée en l’honneur de la victoire russe face aux troupes de Napoléon, elle ne fut terminée qu’en 1883, à l'occasion du couronnement du Tsar Alexandre III. 

Promenade dans le quartier Zamoskvorechye. Ce charmant recoin de Moscou se cache à proximité du Kremlin, de l’autre côté de la rivière Moskova. C’est un quartier très différent des autres : ici on peut encore admirer les maisons traditionnelles russes en deux étages, et chaque rue a son église, alors qu’elles furent détruites dans d’autres endroits de la ville par les communistes. C’est le quartier des artisans et marchands. 

Visite de la galerie Tretiakov. Incomparable pinacothèque, appelée ainsi en l’honneur de son fondateur Pavel Tretiakov (1832-1898), le célèbre marchand et grand mécène russe du XIXe siècle.

Dîner et logement.

Jour 7
Moscou / Serguiev Possad / Pereslavl Zalesski / Rostov Veliki / Iaroslavl

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Excursion à Serguiev Possad et visite du Monastère. Situé à quelque 70 km au nord-est de Moscou, sur la Route Impériale de l’Anneau d’Or, Serguiev Possad (autrefois appelé Zagorsk) est l’un des hauts-lieux de la spiritualité orthodoxe russe. Sa construction fut commencée en 1340 par Saint-Serge qui établit en ces lieux un monastère-forteresse.

Ensuite, visite du Pereslavl-Zalesski. Cette ancienne ville de l’Anneau d’Or est située au bord du lac Plechtcheïevo, entre Moscou et Iaroslavl, et a été fondée en 1152 par le prince Iouri Dolgorouki. Ce personnage historique, également fondateur de Moscou et d'autres villes de l’Anneau d’Or, déplaça la capitale de la Russie de Kiev à cette région. La ville produit une forte impression, tant par sa nature et ses paysages, que par son architecture. 
Nous pourrons admirer la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur, érigée au moment de la fondation de la ville, ainsi que quelques-uns des nombreux monastères, dont la date de construction remonte au XIe siècle : Troïtse-Danilovsky, Nikitsky, Feodorovsky ou Goritsky.

Déjeuner dans un restaurant local. 

Rostov Veliki appelée « Symphonie de Pierre », est une très belle ville médiévale dont les innombrables coupoles se reflètent dans les eaux du lac Nero. C'est l'une des plus anciennes villes de la Russie, fondée par la tribu finnoise des Mériens. Tour panoramique de Rostov Veliki avec notamment la cathédrale Zatchatyevski, ainsi que l’église de St. Isidore-le-Beni de 1565.

Visite du Kremlin de Rostov Veliki, considéré comme le plus beau de Russie après celui de Moscou. Il est protégé de hauts remparts et fortifié par onze tours.
Il se compose de trois parties : la Place des Cathédrales, la Cour des Évêques et le Jardin du Métropolite.

Départ pour Iaroslavl et installation.

Dîner et logement.

Jour 8
Iaroslavl / Kostroma / Souzdal

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tour panoramique d’Iaroslavl. Dans le centre-ville, nous pouvons admirer le plan urbain tracé aux XVIII et XIX siècles : ici se situent les galeries commerciales « Gostiny Dvor » (1818), le bâtiment des Bureaux du Gouvernement (1785), la maison Vakromeyev, l’Université d’État, anciennement Maison de Charité (1786) et le Théâtre Volkov, le plus ancien de Russie, fondé en 1750 et dont l’édifice actuel date de 1911. On admirera ensuite les deux joyaux d’Iaroslavl, le Monastère de la Transfiguration du Sauveur et l’église du Prophète Elie.
Visite du monastère de la Transfiguration du Sauveur, au bord de la Volga, bâti comme un kremlin ou forteresse afin de protéger la ville, avec de hauts murs blancs et des tours de guet. En son intérieur se trouve la remarquable cathédrale de la Transfiguration du Sauveur (1516).
Visite de l'église d’Elie le Prophète. Bâtie en 1650, cette église présente un extérieur assez simple, mais sa richesse surprend le visiteur lorsqu’il franchit ses portes car elle est parée des plus belles fresques de l’Anneau d’Or, recouvrant la totalité de ses murs et de ses plafonds.

Déjeuner dans un restaurant local. 

Visite de Kostroma avec la Place Sousanine où se trouvent les principaux sites de la ville, comme la Tour de Guet des Pompiers, bâtie en 1827, la Maison de la Garde et le Monument à Mikhaïl Romanov. Ici se trouvent aussi les célèbres « Galeries des Commerçants », datant de 1786, en style néoclassique. 

Visite du monastère Ipatiev, construit en 1330, à la jonction des rivières Volga et Kostroma. Il été lourdement fortifié, et nous pouvons encore admirer ses murs du XVIe siècle, son beffroi et ses tours. C’est l’un des rares bâtiments médiévaux qui ont survécu à l’incendie de 1773. 
Arrêt à Plios, petite et charmante bourgade que vous découvrirez lors d’une balade à pied parmi ses ruelles pavées et des monuments comme l’église de la Résurrection du Christ (1817), la charmante église en bois de la Résurrection (1699) et la principale, la cathédrale de l’Assomption (1699).

Départ pour Souzdal et installation.

Dîner et logement.

Jour 9
Souzdal / Kidekcha / Bogolioubovo / Vladimir / Moscou

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Visite panoramique de Souzdal afin de bien mesurer l’importance de son patrimoine artistique et d’avoir une première approche de certains de ses sites les plus importants : le monastère du Sauveur et Saint-Euthyme et le couvent de l’Intercession Pokrovsky. Nous allons aussi admirer l’intéressante architecture du monastère de Saint-Alexandre (1240).
Visite du Kremlin de Souzdal. Comme tous les kremlins de Russie, cette forteresse était le centre religieux, militaire et civil de la ville. A l’intérieur du Kremlin, nous pourrons découvrir la Cathédrale de la Nativité, avec ses Portes Dorées du XIIIe siècle. 
Visite du Musée d’Architecture en Bois de Souzdal. Il y a souvent des démonstrations de travaux par des artisans en habits traditionnels, qui nous permettent de découvrir la vie quotidienne dans une typique ville médiévale russe.

Visite du couvent de l’Intercession Pokrovsky. Situé sur l'autre rive de la rivière Kamenka et construit en 1264.

Visite de Kidekcha. Ce petit village fondé au XIIe siècle, c’était une ville fortifiée et un important centre commercial jusqu’à sa destruction par les mongols. Son église de Saint Boris et Saint Gleb, érigée en 1152 par ordre de Youri Dolgorouki, est la plus ancienne église en pierre à chaux blanche de Russie, style caractéristique des églises de la région de Vladimir.

Visite de Bogolyoubovo. Nous pourrons voir les ruines du château du prince Bogolyoubsky, qui incluent la Tour d’escalier et l’église de la Nativité de la Vierge, du XVIIe siècle.

Déjeuner dans un restaurant local. 

Tour panoramique de Vladimir. Nous ferons un parcours dans le centre-ville afin de découvrir les principaux sites dont la Porte Dorée. Visite de la cathédrale de Saint-Dimitri.

Départ pour Moscou et installation.

Dîner et logement.

Jour 10
Moscou / France

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Matinée et déjeuner libre en fonction des horaires de vol.

Transfert à l’aéroport et assistance aux formalités.

Envol à destination de la France sur vols réguliers.

Arrivée en France et fin de nos prestations.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Russie vous contactera pour construire avec vous un programme similaire