Irlande - de Cork à Dublin

8 jours - Groupes de 10 à 35 personnes. Départs de toute la France

 Circuit  Irlande  8 jours

Données cartographiques
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Données cartographiques ©2017 Google, INEGI
Plan
Satellite

Programme

Jour 1
France / Cork


Rendez-vous à l’aéroport de départ, assistance aux formalités d’enregistrement, puis envol à destination de Cork sur vols réguliers.

Transfert pour le centre ville de Cork.

Tour Panoramique guidé de la ville de Cork. visite des principaux centres d’intérêts de la ville de (suggestion d’itinéraire, sous réserves, monuments vus de l’extérieur uniquement), dont :

Shandon Church (St Ann's Church) : L'église Shandon fut construite en 1722, sur la colline de Shandon, à la place d'une ancienne église détruite par le siège de 1690, Cette église protestante est ouverte au public. Du clocher, le panorama sur la ville de Cork est magnifique.

Butter Exchange : C'est un petit centre artisanal où vous pouvez trouver des porcelaines, poupées, bijoux, poteries, pulls, lainages, ... Le nom vient de l'ancienne activité de Cork qui était l'export de beurre salé du milieu du 18ème siècle jusqu'en 1924.

St Patrick's Street : La rue Saint Patrick est le centre-ville commerçant de Cork. Le coeur de la ville est caractérisé par de vieilles maisons. Cette rue est un passage couvert débouchant sur St Patrick's Bridge, charmant pont avec 3 arches.

St Finbarr's Cathedral (Dean Street) : Cette cathédrale fut édifiée en 1865, dans un style gothique français, à l'endroit où se trouvait la chapelle du fondateur de la ville de Cork datant du 6ème siècle.

Poursuite avec la visite distillerie de Midleton.


Jour 2
Cork / Anneau de Kerry / Tralee


Petit déjeuner.

 

Départ pour une journée de découverte de l’anneau du Kerry et de ses forteresses celtiques. L’anneau (route panoramique que les cars ne peuvent emprunter que dans un seul sens) vous fera traverser Waterville et Coomakesta Pass et vous permettra d’avoir une vue splendide sur la baie de Derrynane. Des arrêts seront faits à Molls Gap et Ladies View qui vous offrent une très jolie vue sur les lacs de Killarney.

Déjeuner en cours de route.

 

Visite de Kissane sheepfarm (ou Kells Sheepfarm, selon disponibilités)

Kissane Sheep Farm est une ferme traditionnelle et en activité, avec environ 1000 mountons sur les vallées adjacentes et des centaines d’agneaux. L’exploitation est dirigée par  John et Anne Kissane, et est dans la famille depuis 150 ans.

 

Arrêt à Moll’s Gap. Arrivé au sommet, vous profiterez d’une vue incroyable sur l’Upper Lake, la Black Valley et les Macgillycuddy’s Reeks, sans parler du Gap of Dunloe, que vous pourrez distinguer facilement par temps dégagé. A Ladies View, vous admirerez un point de vue qui domine tout le Parc de Killarney. La vue est si belle que la reine Victoria aurait alors autorisé ses dames de compagnies à admirer le paysage avec elle ! (Un privilège rare, qui aura ainsi valut le nom de « Ladies View » au site !)

 

Visite des jardins de Muckross, bien connus pour leurs azalées et rhododendrons. Ces magnifiques jardins subtropicaux datant du 19ème siècle entourent le manoir de Muckross, un impressionnant manoir du 19ème. Ces jardins offrent un bel exemple de la beauté et de la sérénité du lieu.

 

Dîner à l’hôtel et logement pour la nuit.


Jour 3
Tralee / Péninsule de Dingle / Limerick


Petit déjeuner.


Excursion sur la péninsule de Dingle.

Sur cette péninsule, on trouve des falaises qui s’enfoncent vers le large, des plages inexplorées, d’austères villages gaéliques épars.  Ces images semblent évoquer un souvenir: la pointe de a presqu’île apparaît, photographie sous de multiples angles dans presque tous les films sur l’Irlande.  Rude et sauvage, mais aussi agricole avec d’innombrables bocages, la péninsule est restée plus tout autre, fidèle aux traditions celtiques.

Visite de L’ORATOIRE DE GALLARUS une petite chapelle rustique parfaitement préservée, elle offre l’aspect caractéristique de l’architecture irlandaise primitive, avec sa toiture de dalles disposées en encorbellement.

Passage par la ville de La ville de DINGLE, petit port et station balnéaire, est connue non seulement pour ces fameux restaurants spécialises dans les fruits de mer, mais aussi pour son célèbre résident “Funghi”, le dauphin qui habite depuis des années au port de DINGLE.

Déjeuner en cours de visites.

Temps libre afin de profiter de l’ambiance du village de Dingle.

C
ontinuation en direction de Limerick.

Installation à l’hôtel dans la région de Limerick pour dîner et la nuit.


Jour 4
Limerick / Falaises de Moher / Galway


Petit déjeuner.

Visite du château de Bunratty et son écomusée.

Redoutable gardienne dressée sur la grande route entre Limerick et Ennis, voici sans doute la plus belle des maisons fortes irlandaises. Bâtie en 1460 par le puissant clan O’Brien, elle s’élève à l’emplacement de fortifications plus anciennes, à l’embouchure de Bunratty et de l’estuaire du Shannon.

Le Folk Park fait revivre de manière remarquable et convaincante les activités paysannes en Irlande au tournant du 20ème Siècle, au moment de la révolution agricole. Des bâtiments ont été reconstitués comme une forge, un moulin, des maisons typiques de plusieurs régions, une ferme des montagnes…

Le village regroupe des échoppes typiques de l’époque : la boutique du prêteur sur gage, un pub, un bureau de poste, une quincaillerie, une épicerie, une boutique de drappier, une imprimerie.

Visite des Falaises de Moher, qui sont certainement l’un des lieux les plus spectaculaires d’Irlande.  A leur point culminant, elles surplombent l’océan Atlantique à une hauteur de 200 mètres et s’étirent sur une longueur de 8km le long de la côte. Les falaises de Moher offrent l’une des vues les plus incroyables d’Irlande.

Les jours de beau temps on peut apercevoir les îles d’Aran depuis la baie de Galway ainsi que les vallées et collines du Connemara.

Déjeuner en cours de route

 

Visite la fumerie de saumon du Burren, une entreprise familiale, ou vous découvrirez comment se fume à froid le saumon traditionnellement et en apprendrez plus sur le saumon. Ensuite vous aurez droit à une dégustation.

 

Installation à l’hôtel dans le comté du Galway pour dîner et la nuit.


Jour 5
Connemara


Petit déjeuner.

 

Arrêt à la Cristallerie de Connemara à Moycullen.

Cette entreprise familiale est spécialisée dans la décoration de Crystal irlandais par des motifs gaéliques et style celtique. La visite vous en apprend plus sur l’artisanat traditionnel irlandais et vous assistez ensuite à la réalisation d’une pièce de cristal unique par un maître artisan.

Continuation à la découverte du mythique Connemara National Park.

Le Connemara est la région d’Irlande qui présente les paysages les plus spectaculaires du pays. Cet endroit isolé dans le comté de Galway est une véritable escapade loin de la vie citadine. Deux chaînes de montagnes surplombent la région : celle à l’aspect déchiqueté, le Maumturks, et l’ensemble quartzique plus connu sous le nom de Twelve Bens.

Autrefois les terres du parc national du Connemara étaient utilisées pour l’agriculture principalement comme pâturages pour le bétail et les moutons. Des légumes étaient cultivées sur les zones les plus fertiles. Aujourd’hui on peut facilement distinguées les anciennes zones de culture. Plusieurs des tourbières du parc furent utilisés intensément comme carburant.

Déjeuner en cours de route.

Visite de l’ABBAYE DE KYLEMORE. L’abbaye de Kylemore est la visite la plus intéressante de la région. Nichée à la base de la montagne de Duchruach, sur la côte nordique de Lough Pollacapul, au cœur des montagnes du Connemara, ce monument est reconnu comme l’un des plus romantiques.Aujourd’hui, l’abbaye est la demeure des religieuses Bénédictines irlandaises mais aussi un internat pour filles connu au niveau international. Cette abbaye fut construite dans les années 1860 pour Mitchell Henry, le fils d’un riche commerçant de Manchester.

Retour à l’hôtel pour dîner et la nuit.


Jour 6
Îles d'Aran


Petit déjeuner.

 

Journée consacrée à la visite des îles d’Aran.

Les îles d’Aran, en irlandais Oileáin Árann, en anglais Aran Islands, forment un archipel d'Irlande située à 18 kilomètres des côtes occidentales du pays, à la sortie de la baie de Galway. Géologiquement parlant, ces îles sont le prolongement de l’ensemble karstique des Burren dans le comté de Clare.

Départ en ferry de Rossaveal pour l’île d’Inishmore, puis départ pour un tour de l’île principale en mini bus. Inis Mór (Inishmore en anglais) est la plus grande île de l'archipel. Sa richesse monumentale est en la raison principale. On y trouve en effet une cinquantaine de monuments de toutes époques, tant chrétiens que protohistoriques.


Déjeuner en cours de route

Visite de Fort Dun Aonghasa
Le fort de Dun Aonghasa est probablement le plus spectaculaire de tous. Au sommet de falaises à pic de plus de 100 m de hauteur, il surplombe l'océan Atlantique et est visible depuis toute la partie Ouest de l'île. Le site des Sept Églises (Na Seacht dTeampaill) est aussi particulièrement visité. Il se situe au village d'Eoghanacht et a longtemps été un des grands centres de pèlerinage irlandais. Depuis la partie est de l'île, la vue est imprenable sur les sommets du Connemara. Les plages de sable fin d'Inis Mór figurent parmi les plus propres d'Europe. La culture celtique est omniprésente sur l'île : tissage de paniers, mais aussi danses irlandaises, sont des spécialités sur Inis Mór.

Suivant les horaires de visites du temps sera laissé libre pour vous balader sur l’île d’Inishmore.

Retour à Rossaveal en ferry.

Retour à l’hôtel à Galway pour dîner et la nuit.


Jour 7
Galway / Dublin


Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Tour Panoramique Galway

Vous profiterez d’un tour guidé à pied de cette jeune et dynamique ville, pleine d’histoires à vous raconter. visite pédestre du centre ville et du port de plaisance.

Son nom vient de la rivière Corrib (Gaillimh) qui traverse la ville. Elle est également surnommée la « ville des tribus » en référence aux quatorze tribus qui se partageaient la ville à l'époque anglo-normande. Vous verrez la cathédrale de Galway située sur le pont Salmon Weir, la célèbre Lynch House, la Spanish Arch et l’Eyre Square.

  

Départ Galway en direction de Dublin et visite de Clonmacnoise.

Clonmacnoise est l’un des tous premiers sites monastiques du pays, Il fut fondé en 545 par St Kevin et demeure encore aujourd’hui l’un des sites les plus vénérés du pays.  Faite un bon dans le temps de plus de 1000 ans au détour des ruines de la cathédrales et 7 églises. Le site comprend également des crois celtiques et des pierres tombales.

 

Déjeuner en cours de route

 

Installation à l’hôtel Dublin pour dîner et la nuit.


Jour 8
Dublin / France

Tour Panoramique guidé de la ville de Dublin.
La ville de Dublin a été fondée il y a plus de mille ans, elle doit ses beaux édifices publics, ses rues larges et ses places élégantes au XVIII siècle, âge d'or de la capitale. C’est une cité aux multiples facettes. Une alternance de rues où règne une activité intense telles O’Connell Street, la principale artère commerciale, et Grafton Street avec ses devantures plus traditionnelles.

Visite de Trinity College, la plus ancienne Université d'Irlande, fondée en 1592 par la Reine Elizabeth 1ère d'Angleterre, sur le modèle des universités anglaise d’Oxford et de Cambridge. Vous pourrez voir, dans sa Vieille Bibliothèque, le Livre de Kells, somptueux manuscrit enluminé au début du 9ème siècle.

Selon les horaires de vols, transfert à l'aéroport de Dublin.

Enregistrement, et envol à destination de la France sur vol régulier.

Prestations à bord.

Arrivée en France et fin de nos services.

Ce programme vous intéresse ?

Un(e) spécialiste Irlande vous contactera pour construire avec vous un programme similaire